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Nouvelles méthodes de recrutement

Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment.


Le CV anonyme : fausse bonne idée ?

Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Les études réalisées font ressortir le peu d’impact voir l’effet négatif du CV anonyme sur la discrimination sociale. Par contre, l’effet semble plus positif sur la discrimination sexuelle. Une initiative qui reste très controversée.

Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux

Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Désormais, on enquête sur un candidat via son identité numérique. Pour les entreprises qui n’ont pas de gros moyens pour recruter, c’est une solution simple et économique. Elles peuvent débusquer des profils pointus, difficiles à trouver par les méthodes "classiques". Pour les candidats, c’est un moyen de se faire remarquer et pour les salariés en poste, une façon de rester ouverts à de nouvelles opportunités.

Les "business games" et "serious games"

Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Avec les business games, les candidats sont jugés sur leur capacité à faire face à des situations réelles du poste concerné par le recrutement. Avec les serious games, les candidats ont leur avatar et évoluent dans le monde virtuel à travers une plateforme de jeu vidéo. Une technique très à la mode chez les entreprises du CAC 40 puisque 50 % ont développé leur jeu pédagogique.

Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting »

Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ». Les candidats disposent de 5 à 10 minutes pour séduire leurs interlocuteurs. Pour les entreprises, il s’agit d’entrer en relation avec un maximum de candidats en un minimum de temps et sur un mode décontracté. Pour les candidats, ces sessions permettent de valoriser leurs compétences en direct, libérés du filtre du CV et de la lettre de motivation.


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