Adresse e-mail et/ou mot de passe non valide.  
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Abonnez-vous au flux RSS de nos offres

Facebook peut-il devenir une véritable plateforme de Recrutement ?

Facebook omniprésent dans les discussions entre experts RH

Le 9 février dernier, le Groupe Adecco a accueilli, en son siège à Paris, l'événement « TruParis » consacré au Recrutement 2.0 (le recrutement via les médias sociaux), organisé par la Société Link Humans et sponsorisé par Monster, Talentsoft et JobTeaser. Le concept « Tru » (The Recruiting Unconference) a été crée par un Anglais, Bill Boorman à Londres il y a deux ans. Le principe est simple : pas de Speaker, pas de Slide et pas de Badge, tout le monde participe !

Plus de 120 experts et passionnés de Recrutement et de réseaux sociaux, se sont retrouvés pendant une journée pour débattre, échanger, converser, à raison de 3 sessions par heure, sur des thématiques comme « Le Recrutement des Etudiants sur les Réseaux Sociaux », « Quel avenir pour les jobboards ? », « L'expérience candidat », « Les Réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ? » et forcément ... « Le Recrutement sur Facebook, ça marche ? ».

En tant que co-organisateur de l'événement, j'ai passé cette journée à « papillonner » d'une session à l'autre et ce qui m'a frappé c'est l'omniprésence de Facebook dans les conversations et ce quelle que soit la thématique abordée. Pourtant, à première vue, quand on parle recrutement, on ne pense pas spontanément à Facebook, mais plutôt aux Réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin.

La Professionnalisation de Facebook est en marche !

Facebook et Recrutement, les 2 termes sont apparemment antinomiques et leur association suscite un débat pour le moins animé. D'un côté, les « sceptiques » persuadés que Facebook est une plateforme réservée aux échanges de photos, de vidéos et de news entre amis, sur laquelle la diffusion d'offres d'emploi et le sourcing n'ont pas leurs places. De l'autre, les « enthousiastes » convaincus qu'avec ses plus de 800 millions de membres (bientôt un milliard !), le premier Réseau social est un formidable eldorado pour les Recruteurs qui peuvent y trouver tout le monde, du plombier au DG et pas seulement les cadres présents sur les réseaux pros Viadeo et Linkedin. Cette seconde catégorie pense que le cercle amical est propice à la cooptation (e-cooptation) et à la diffusion virale des opportunités professionnelles.

Si Facebook n'a pas pour l'instant développé directement d'outil dédié au Recrutement ou à la Recherche d'emploi, plusieurs sociétés ont déjà investi l'écosystème du Réseau de Mark Zukerberg pour y développer des applications « emploi ».

Consulter les opportunités professionnelles d'une entreprise directement dans Facebook ?

Deux sociétés, Work4labs et Broadbean, permettent aux Entreprises qui ouvrent une page carrière sur Facebook d'y diffuser leurs offres d'emploi. En France, des Entreprises comme L'Oréal, Danone, Accenture, le font déjà.

Utiliser Facebook professionnellement pour réseauter, chercher des opportunités professionnelles ou des candidats ?

C'est désormais possible avec pas moins de trois « mini-Linkedin » dans l'environnement Facebook : BranchOut, BeKnown de Monster et Talent.me. Ils proposent une séparation nette parfaitement étanche entre la sphère personnelle avec les amis Facebook d'un côté et la sphère professionnelle avec les contacts pros de l'autre.

Un Site emploi dans Facebook ?

Oui avec OhMyJob, acteur français, qui offre toutes les fonctionnalités d'un Jobboard dans Facebook.

Et si Facebook mettait tout le monde d'accord ?

En octobre 2011, Facebook a signé aux Etats-Unis un partenariat avec le Ministère du Travail et le Service public pour l'emploi afin d'accompagner les demandeurs d'emploi américains. Une page "Social Jobs Partnership" (http://www.facebook.com/socialjobs) a été ouverte sur laquelle ils peuvent trouver des conseils, ressources et informations utiles pour dynamiser leurs recherches. Et peut-être un jour ... des offres d'emploi ?

Pour l'instant, Facebook « tolère » les applications « emploi » actuelles que j'ai présentées plus haut, mais il pourrait très bien demain décider de les interdire pour lancer ses propres outils !

Mais, au fait, le Recrutement sur Facebook, ça marche ?

Je vous invite à lire le compte-rendu de la session qui y était consacrée à l'occasion de TruParis par Sébastien Guichard : http://www.dogfinance.com/fr/article/le-recrutement-sur-facebook-ca-marche/1562/

Article de
Jean-Christophe Anna

Partager la page

Facebook Twitter Viadeo LinkedIn
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour ensavoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.